Est-ce mieux de travailler debout ou assis ?
On se demande souvent quelle est la position confortable la plus optimale pour travailler : assis ou debout. En réalité, la réponse dépend des préférences de chacun et surtout du type de travail à effectuer. D'une manière générale, la position verticale présente de nombreux avantages. Par ailleurs, de nombreuses études ont révélé qu'elle pourrait augmenter la créativité et la productivité.
La position prolongée "debout" augmente la concentration et contribue à réduire le niveau de stress au fil du temps. Elle peut même contribuer à prévenir les maux de dos provoqués par des périodes prolongées passées dans une même position. Les personnes dont le travail exige une certaine dextérité manuelle peuvent constater qu'elles sont plus productives lorsqu'elles sont debout. Elles sont en effet plus libres de leur mouvement et peuvent circuler plus facilement.
D'un autre côté, la position prolongée "assise" présente certains avantages. De longues heures passées "debout" peuvent être éprouvantes pour l'appareil locomoteur (colonne vertébrale, articulations, muscles, etc.) en raison de la pression accrue exercée par la gravité sur les zones supportant le poids du corps. Pour pallier cette pression, faire des pauses après une position prolongée debout peut être bénéfique pour réduire les douleurs associées à une mauvaise posture ou à un manque de mouvement au fil du temps. De plus, des périodes prolongées de travail assis peuvent contribuer aussi à améliorer la concentration et permettre des flux de travail ininterrompus lors de la frappe au clavier ou de la manipulation d'objets grâce à la capacité de charge qu'offre la position assise.
Tout dépend donc du type de mission et du type de métier que vous avez : s'il s'agit d'un travail manuel, vous avez besoin d'une liberté physique que seule la position verticale peut vous offrir. En revanche, si votre travail se concentre sur des tâches peu physiques telles que l'écriture, la conception, etc., la position "assise" peut être une option plus intéressante, car elle offre une meilleure stabilité !
Vous ne voulez pas choisir l'une ou l'autre des positions, travailler donc sur un siège assis debout ! Il existe aujourd'hui des bureaux motorisés dont la hauteur peut être réglée en fonction de ses préférences. Ainsi, vous pouvez tout à fait commencer votre journée en travaillant assis et passer en position debout quand bon vous semble ou inversement. Investir dans un siège assis debout est alors une bonne solution.
Où acheter un siège assis debout réglable pas cher ?
Chez Direct Siege, nous comprenons l'importance du confort et de la qualité. C'est pourquoi, depuis plus de 35 ans, nos clients nous font confiance pour leur fournir des produits haut de gamme aux meilleurs prix. Nous avons sélectionné pour vous un large choix de sièges assis-debout conçus pour tout espace de travail, au bureau ou à la maison.
Nos fiches techniques fournissent tous les détails dont vous aurez besoin pour vous aider dans votre achat avec un large choix de produits et de style qui conviendront à coup sûr à vos envies et besoins !
Vous pouvez retrouver notre sélection parmi plusieurs autres catégories :
Comment choisir son siège assis-debout pour son bureau ou atelier ?
Le choix d'un siège assis debout approprié permet d'être à l'aise et de ne pas souffrir de douleurs lorsque vous travaillez à votre bureau. Voici quelques points clés à prendre en compte lors de la sélection d'un siège assis-debout.
La conception ergonomique de votre assis-debout
Un siège assis-debout aide à maintenir une bonne posture, à réduire la tension sur le corps et à prévenir toute blessure ou gêne à long terme. Afin de choisir celui qui vous correspond le mieux, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques techniques. Cette petite check-list vous aidera à faire votre choix :
- Possibilité de le régler en hauteur,
- Une assise rembourrée et adaptée à votre activité avec une mousse dense capable de conserver sa forme au fil du temps,
- La présence d'un mini dossier ou non sur votre siège assis debout, peut là encore faciliter la remise à la posture debout en vous soulageant d'une partie de votre poids,
- Stabilité : Assurez-vous que la base de votre chaise assis debout est suffisamment stable pour vous offrir un soutien adéquat lorsque vous vous tenez debout en pleine activité. Choisissez un modèle de siège assis debout à cinq pieds, doté de roulettes pour faciliter la mobilité et qui se bloque solidement en place pour ne pas trop bouger pendant l'utilisation,
- Niveau de confort : Gardez en tête que votre siège assis-debout doit vous permettre d'être beaucoup mieux installé et d’avoir une meilleure posture. Pour cela, vous devez porter une attention particulière au niveau de confort de votre siège assis debout. Notre équipe d'experts est présente pour vous conseiller sur l'ensemble des caractéristiques abordées en fonction de vos besoins et de votre budget.
Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à choisir le meilleur siège assis debout possible conformément aux directives ergonomiques. Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre large catalogue de sièges assis debout de haute qualité combinés à nos repose-pieds ergonomiques de bureau pour un confort optimal ! Que vous soyez dans le secteur de la grande distribution ou dans le secteur médical, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.
Comment utiliser un siège assis debout ?
Pour rappel, le siège assis-debout est conçu pour être utilisé en combinaison avec un poste de travail ou un plan de travail de hauteur supérieure à la moyenne. Ce siège spécifique vous permet d'adopter une posture semi-debout, qui se situe entre la position assise traditionnelle et la position debout. Cette posture intermédiaire a été conçue pour offrir un confort optimal tout au long de la journée, en particulier pour ceux qui passent de nombreuses heures à leur bureau. Par ailleurs, elle offre une plus grande liberté de mouvement.
L'utilisation du siège assis-debout nécessite une certaine technique pour en tirer le maximum de bénéfices. Il est essentiel de s'appuyer fermement sur l'assise du siège. Cette action permet de réduire les tensions qui peuvent s'accumuler dans vos jambes et votre dos lors de longues périodes de station debout. En redistribuant une partie de votre poids sur le siège assis debout, vous soulagez vos jambes et encouragez une meilleure posture.
Un siège assis-debout de qualité doit être capable de supporter jusqu'à 60% de votre poids corporel. Cela signifie qu'il est conçu pour prendre en charge une part significative de votre poids, allégeant ainsi la pression sur vos jambes et votre colonne vertébrale.